Du free fight au surf, trouvez le sport qui vous convient


Bonjour à tous et bienvenue sur mon site qui, comme son nom l’indique, est dédié aux sports de combat !


Depuis l’adolescence, j’ai pratiqué plusieurs sports. La boxe bien sûr, l’incontournable pour apprendre les bons gestes mais aussi à bouger et se déplacer. J’ai aussi testé le karaté, le ju-jitsu et j’ai même suivi des cours de free fight.
Que vous soyez amateur, professionnel ou simple passionné, vous trouverez sans doute ici des informations pertinentes. Il se peut même que je vous dévoile certaines de mes bottes secrètes ou des mouvements imparables en boxe !
La sphère sportive réunit de nombreux sports, allant du collectif à l'individuel, du ballon au sport de contact. Au cours du XXe siècle, le sport n'a cessé de se démocratiser et c'est aujourd'hui une personne sur deux qui pratique une activité sportive de manière régulière. Alors que certains optent pour des disciplines musclées comme le free fight, d'autres se tournent vers des sports plus posés comme toutes les disciplines aquatiques par exemple. Quel que soit le sport que l'on choisit de pratiquer, il y faut être sûr que celui-ci nous convient (notamment par rapport à notre condition physique) et se procurer la tenue adaptée. Zoom sur l'univers sportif !

Réussir son entrée dans le monde du sport

Quand on décide de pratiquer une discipline sportive, on ne le fait pas à l'aveuglette. Je veux dire par là qu'on ne peut pas tous pratiquer n'importe quel sport. En effet, de nombreux sports demandent des performances physiques particulières, c'est d'ailleurs pourquoi les clubs exigent en général une attestation du médecin précisant que l'on peut pratiquer le sport souhaité. Et oui, prenons pour exemple un sport qui demande de gros efforts physiques et sollicite énormément le cœur comme les sports de combat, le cyclisme, ou le running : une personne ayant une faiblesse cardiaque ne pourra pas se lancer dans une telle discipline.
Choisir un sport, c'est certes aller vers une discipline qui nous attire, mais c'est également la choisir en fonction des capacités de notre corps. En gros, ce que je veux dire c'est que mieux on cible la discipline qui nous convient le mieux et nous attire, plus on a de chance de s'y retrouver et d'évoluer de manière satisfaisante. Car personne ne se lance dans la pratique d'un sport sans avoir envie que l'initiation laisse à un moment place au perfectionnement.
Le sport est une affaire de compétition, on se mesure aux autres ou à soi-même, mais si on pratique c'est pour évoluer. Alors si vous souhaitez réussir votre entrée dans le monde du sport et vous donnez une chance de progresser joliment, optez pour un sport qui vous convient.


Faire du sport pour augmenter son bien-être

C'est bien connu, faire du sport est source de bien-être. J'en entends déjà certains dire « Ah bon ? ». Eh bien oui, et c'est un fait qui se vérifie tout simplement de manière biologique. Déjà moralement, le bien-être suscité par la pratique d'un sport s'explique par le fait qu'après un exercice physique, notre cerveau dégage des endorphines. Et qu'est-ce que les endorphines ? Ce sont tout bonnement le meilleur anti-stress naturel. Quand les endorphines sont créées par l'hypophyse et l'hypothalamus, elles se répartissent dans le système nerveux central, dans l'organisme et dans le sang, et nous ressentons alors une forme de bien-être et d'apaisement. Les endorphines sont donc un médicament naturel qui crée plaisir et euphorie sans aucun risque de dépendance. D'un point de vue psychologique, le sport est donc à consommer sans modération. Sport et bien-être sont sans aucun doute le duo gagnant !
Mais les bienfaits du sport ne s'arrêtent pas là. En effet, pratiquer une activité sportive crée également un bien-être corporel. Faire du sport représente de multiples avantages pour le corps.
Déjà, nous savons tous que l'exercice physique nous procure de la vitalité et nous donne du tonus. Notre corps est maintenu en forme et se veut, de fait, plus résistant. Un corps plus résistant, plus puissant est en général moins sensible aux attaques virales et autres maladies. De plus, pratiquer un sport aide à baisser le taux de triglycérides sanguins. Un avantage à ne pas négliger, car trop de triglycérides peut entraîner divers problèmes comme des problèmes cardio-vasculaires, des thromboses, des phlébites, ou encore des pancréatites aigües. Comme je vous le disais donc, le sport a un impact positif sur notre psychologie et sur notre corps. Pourquoi alors s'en priver ?!
montre
Si ce n'est pas déjà fait, il est l'heure de vous mettre au sport !


Mettre toutes les chances de votre côté avec un survêtement adapté

Qui dit sport, dit tenue sportive. En effet, chaque discipline nécessite un habit particulier, parfois même des accessoires spécifiques. Certains sports permettent une certaine souplesse à ce niveau-là, comme par exemple le running que l'on peut pratiquer avec un short qui n'est pas spécialement conçu pour cette discipline. Mais d'autres exigent de respecter la tenue qui leur est associée, que ce soit pour le confort durant la pratique ou tout simplement la sécurité. Notamment, si vous décidez de vous lancer dans le free fight, certains accessoires vous seront indispensables comme le protège dents, la coquille et les mitaines. Un peu comme au foot, les joueurs ne peuvent pas se passer des crampons sur le terrain ni de leur survêtement : http://www.silver-equipment.com/fr/38-survetements.
À noter que ne pas respecter les règles inhérentes à la tenue peut vous empêcher d'avoir toutes vos chances, voire de vous mettre en danger dans une certaine mesure. Imaginons un amateur de wingsuit qui déciderait de pratiquer sa discipline sans mettre de casque ... C'est inconcevable. Je finirai sur ce point en disant qu'avoir la tenue adéquate au sport que l'on pratique est une forme de respect pour la discipline elle-même et tous ceux qui la pratiquent.

Quand le sport devient une passion

Il existe de nombreuses manières de pratiquer un sport. Certains s'adonnent à une discipline sportive régulièrement (une à deux fois par semaine), d'autres s'y essaient le dimanche à l'occasion, d'autres encore se laissent entraîner quelques fois dans l'année, et il y a les passionnés. Toute discipline sportive déclenche une passion chez de nombreuses personnes.
Bien entendu, certains sports ont d'avantage d'adeptes, mais de manière générale tous les sports sont susceptibles de susciter une passion. La passion naît tout simplement quand toutes les bonnes conditions sont réunies comme je vous en parlais plus haut. C'est-à-dire que le sport vous convient physiquement et en même temps vous prenez beaucoup de plaisir à la pratiquer. Quand cela arrive, c'est formidable car c'est source de beaucoup de plaisir. Souvent, ça implique un gros investissement, les passionnés de sport se donnent à fond, dans quelques domaines que ce soit. Mais cet investissement est perçu par le passionné comme totalement positif. Et ça l'est en effet. Les passions sont bonnes (quand elles ne sont pas obsessionnelles), car elles donnent un but tout en étant source de bien-être. Combien de personnes aimeraient à l'heure actuelle avoir une passion, ne serait-ce que pour se sentir moins désœuvrés dans un monde qui va toujours plus vite.
Dans la grande majorité des cas, le sport devient une passion lorsque nous nous épanouissons en le pratiquant et que nous nous perfectionnons de manière satisfaisante. Car se perfectionner signifie que les efforts paient. Et encore une fois, c'est très bon pour le moral. Enfin, ce qui est intéressant quand on finit par se prendre de passion pour le sport qu'on pratique, c'est qu'on diversifie notre investissement. En général, on ne se contente plus de seulement pratiquer mais on s'investit aussi à un niveau associatif, ce qui est toujours enrichissant.


Lorsque le sport se transforme en business

À petite ou grande échelle, le sport est également un domaine investit par l'argent et certains ont à cœur d'en faire un business afin de lui donner une importance lucrative. C'est notamment le cas avec le football, qui est souvent soumis à des contraintes imposées par le système financier qui régit cette discipline sportive. Avec le football, je vous propose un exemple à grande échelle. Mais la relation entre sport et business existe également à des niveaux moins importants.
Par exemple, prenons les chaînes de fitness. Il s'agit là d'un très gros business également, d'autant plus que ce type de salles est très en vogue et draine de plus en plus d'abonnés. Enfin, il y a le business qui entoure certains sports comme les matchs de boxe où les paris sont fréquents. C'est là encore une autre forme de business, certes à moindre échelle, mais business néanmoins. Et oui, le sport comme de nombreux autres secteurs d'activités, est source de plaisir pour les uns et de business pour d'autres.
sport collectif
Les sports collectifs peuvent motiver davantage grâce à la cohésion d'équipe


La marque Sroka, allié incontournable de l'équipement de sport

Il existe aujourd'hui de nombreuses marques entièrement dédiées au domaine du sport. Certaines se font mieux connaître que d'autres, du faut de la très grande qualité du matériel qu'elles proposent. C'est le cas de la marque Sroka, http://www.surfshop.fr/23_sroka, un allié incontournable dans l'équipement de sport.
Cette marque a été créée par Bruno Sroka, le grand champion de Kitesurf. De fait, sa marque conçoit le meilleur matériel qui soit pour la pratique du Kitesurf, du windsurf, et du stand up paddle. Pagaies et planches sont testées et conçues avec le plus grand sérieux. Le matériel Sroka est sûr et c'est indispensable quand on pratique une discipline sportive qui peut représenter le moindre risque. Ne jamais lésiner sur la qualité du matériel, c'est mon credo !
Nous l'avons vu, le sport représente de nombreux avantages. Il fait du bien à notre tête, il prend soin de notre corps tout en nous évitant certaines maladies, il nous permet d'élargir notre vie sociale ... Bref, s'il est vécu avec le respect des règles, il est source de positif, et uniquement de positif. Bonne pratique à tous !